Table ronde AFCA

Les longs métrages d’animation français en salles 

 Entre marché et liberté de création, une équation impossible ?

 

Restitution d’une enquête menée par l’AFCA en association avec Christian Pfohl

 

(Lardux Films), membre du collège cinéma du SPFA

 

 Ces dernières années, la production de longs métrages français se développe quantitativement et qualitativement. Ce n’est pas pour autant gage de réussite en salle : les difficultés connues par certains films de la saison 2015-2016 en attestent. Il s’agit plus particulièrement de films d’auteur, à l’excellence artistique avérée, et dont les moyens de production ou de communication semblent fragiles. 

Dans cette tension entre marché et liberté de création, il existe des marges de manœuvre ; les acteurs concernés déploient parfois une ingéniosité qui force l’attention. Comment l’ensemble de la profession peut-il se mobiliser pour faire perdurer ce modèle français si spécifique ?

Suite à une enquête menée auprès des réalisateurs, producteurs, distributeurs, équipes de communication de cinq longs métrages, ainsi que des salles indépendantes, un diagnostic et des pistes de collaboration ont été proposés par les personnes auditionnées. 

Le 28 octobre dernier, nous en avons discuté autour d'une table ronde à CentQuatre à l'occasion de la journée mondiale du cinéma d'animation avec :

Didier Brunner, producteur (Folivari
Florian Deleporte, exploitant (Studio des Ursulines)
Christian Desmares , réalisateur (Avril et le Monde Truqué
Rémi Chayé, réalisateur (Tout en Haut du Monde)
Sébastien Ravut (Si dièse, directeur des Stratégies Digitales) 
Louis-Paul Desanges (Benshi, Le guide du cinéma pour enfants)
Henri Magalon, producteur (Maybe Movies)
Séverine Lathuillière, productrice (Naïa Productions)

 

Personnes auditionnées pour l’enquête :

Marc Bonny, Gébéka films, distributeur

Rémi Chayé, réalisateur 

Christian Desmares, réalisateur

Ron Dyens, Sacrebleu productions, producteur

Franck Ekinci, réalisateur

Alain Gagnol, réalisateur

Marc Jousset, Je suis bien content, producteur

Didier Lacourt, Diaphana, distributeur

Séverine Lathuillière et Philippe Aigle, Naia production

Henri Magalon, Maybe Movies, producteur

Mikael Muller et Nathalie Bendavid, Océan Films, distributeurs

Sébastien Ravut, Si Dièse, Directeur des Stratégies Digitales

Simon Rouby, réalisateur 

 Les salles de l’AFCAE et des Cinémas Indépendants Parisiens