Les événements


 9bd73e4e-2b62-4f5d-82f3-dcb92d74a267.jpg

 

Ça cartoon dans la préhistoire !

Samedi 15 Octobre 2016 //  16:00   
 
Type d'événement Projection/Rencontre
Age Dès 7 ans
Lieu Bibliothèque Carré d’Art-Jean Bousquet, Salle de conférences (-1)
Tarif régulier Gratuit
Tarif réduit Gratuit
 
Rencontre-projection en présence du préhistorien Marc Azéma et du réalisateur François Lignier, suivie d’une vente-dédicace de BD , livres et DVD.
Les dessins découverts dans la grotte Chauvet – Pont d’Arc, en Ardèche, sont particulièrement saisissants par l’illusion de mouvement qu’ils créent :les animaux représentés semblent animés, sous l’effet de la décomposition des postures et des jeux d’ombre et de relief. De quoi faire de cette grotte la première « salle obscure de l’humanité ».
 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 
Bibliothèque Carré d’Art-Jean Bousquet, Salle de conférences (-1)
Place de la Maison Carrée - Nîmes - 30033 - Languedoc Roussillon Midi Pyrénnées
04.66.76.35.36
 

PROGRAMME

Ça cartoon dans la préhistoire !

Auteur / Réalisateur / Intervenant  François Lignier et Marc Azéma
Année de production / création 2016
Production Folimage
Durée du programme 3h
16h-17h30 : Conférence de Marc Azéma, réalisateur de films documentaires, chercheur et docteur en préhistoire, spécialiste de la représentation du mouvement dans l'art paléolithique.Depuis 2001, il est membre de l'équipe scientifique chargée d'étudier la grotte Chauvet-Pont d'Arc en Ardèche. Son étude approfondie du comportement animal et du rapport entre l’homme et l’animal à l’époque préhistorique le conduit à cette conclusion : l’art pariétal, c’est déjà du cinéma. 17h30 - 18h : Projection du programme de courts métrages "36 000 ans plus tard". Un groupe d'artistes issu du studio Folimage a eu le privilège de visiter la grotte originale de Chauvet. Ce programme recueille les émotions cinématographiques nées de l’incroyable rencontre entre les premiers artistes de l'humanité et des créateurs d'aujourd'hui, tombés amoureux-fous de leurs lointains ancêtres. Un dialogue fécond et généreux à travers le temps et l'espace. À partir de 18h : Rencontre et vente-dédicace
 

Retour

Partenaires