Les événements


 L'Œil du Cyclone_02copie.jpg

 

Façon Manga

Dimanche 23 Octobre 2016 //  17:00  20:00 
 
Type d'événement Projection/Rencontre
Age Dès 12 ans
Lieu Centre Pompidou (Copy)
Tarif régulier 4 euros
Tarif réduit 2 euros
 
Façon Manga

Faut qu'ça bouge ! 3ème édition du festival de vidéos musicales d'animation

Célébré par les frères Goncourt, admiré par les Impressionnistes, les Nabis et les jeunes artistes de l’Art nouveau, l’art japonais imprime sa marque sur l’Occident dès le milieu du 19ème siècle.

Un siècle et quelques années plus tard, ce pays qui continue de fasciner les artistes lance ses dessins animés sur l’Occident. En France, la vague Goldorak séduit instantanément les jeunes spectateurs et suscite une pluie de critiques dans les milieux de l’éducation. D’un coup, on ne parle plus en France que de robots, de pirates de l’espace et autres chevaliers du Zodiaque. Loin d’être une mode passagère, ce que l’on n’appelle pas encore le « manga » s’installe durablement dans les chambres des adolescents, qui plus tard joueront les otakus et viendront faire admirer leurs extravagants costumes à la Japan Expo.
De cet engouement sont nées des communautés d’intérêt pour l’anime, le manga, le mode de vie japonais.
Les animateurs occidentaux de la génération Albator trouvent leur inspiration au pays du soleil levant, tandis que les animateurs japonais sont très prisés par les musiciens occidentaux.

Cette séance propose de s'interroger sur les interactions entre art japonais et art occidental, à travers un ensemble de vidéo-clips réalisés par des occidentaux dans le style "manga/anime" et de vidéo-clips réalisés par des animateurs japonais pour des musiciens occidentaux. 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 
Centre Pompidou (Copy)
Place Georges Pompidou - Paris - 75004 - iledefrance

 

PROGRAMME

Façon Manga

Auteur / Réalisateur / Intervenant  
Année de production / création
Production
Durée du programme 3 heures
Séance animée par Marc Aguesse "Tsuka", webmaster, producteur TV, journaliste spécialisé en cinéma d’animationLa griffe japonaise Lorn Anvil de Gericko DyE Fantasy de Jérémie Périn Nero Into the Night de Markus Lundqvist et Daniel Stephensl F.abot Kimiko de l'Atelier collectif Zorobabe The Japanese Popstars Let Go de David Wilson MIND Shanon (remix Lepolair) de Simon Mesnard The8thStep Think I Don’t de Simon Mesnard et Armel Domagala Janski Beeeats Un vrai visage de Janski Beeeats Subsonica Vita d’altri de Marco Pavone Rencontres artistiques Kanye West Good Morning de Takashi Murakami Pharrell Williams It Girl  de Fantasista Utamaro et Mr EZ3kiel L’Oeil du cyclone de Masanobu Hiraoka Cumhur Jay On & On de Akihiko Taniguchi Mylène Farmer Peut-être toi de Naoko Kusumi (sous réserve) Beatofreen Slowly Rising de Hideki Inaba Your Gay Thoughts To Disappear de Densuke28
 

Retour

Partenaires