Les événements


 Expo_Temporaire_MaViedeCourgette_web+++.jpg

 

Exposition "L'envers du décor" du film "Ma Vie de Courgette"

Vendredi 07 Octobre 2016 //     
 
Type d'événement Exposition
Age Tout public
Lieu MUSEE MINIATURE ET CINEMA
Tarif régulier 9 euros
Tarif réduit 7 euros
 

Du 7 octobre 2016 au 2 avril 2017, le Musée Miniature et Cinéma de Lyon présente une exposition temporaire dédiée au film d’animation de Claude Barras « Ma Vie de Courgette », une production Franco-Suisse qui sortira sur les écrans le 19 octobre 2016.
Cet événement artistique est né d’une rencontre entre le coproducteur du film Marc Bonny (Gébeka Films) et Laurie Courbier, conceptrice de l’exposition. Il permet de découvrir l’une des techniques de réalisation les plus complexes du cinéma : le « stop motion », un système d’animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets et personnages de la scène sont légèrement modifiés. Lorsque le film est projeté à une vitesse de 24 images à la seconde, les personnages semblent animés.
Une immersion totale dans la fabrication de l’univers de Courgette :
- 35 marionnettes,
- 9 décors originaux recomposés : la maison du foyer d’accueil, le grenier de Courgette, le chalet, la fête foraine, le commissariat, la salle de classe, la cantine, le bureau de la directrice et le dortoir des garçons,
- Les étapes de fabrication des marionnettes : ébauches, prototypes, sculptures, armatures, moules de fabrication, tests de peinture,
- Des planches préparatoires, story-boards, études de couleurs,
- Des making-of,
- Des séquences du film.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 
MUSEE MINIATURE ET CINEMA
60 RUE SAINT JEAN - LYON - 69005 -
04 72 00 24 77
 

PROGRAMME

Exposition "L'envers du décor" du film "Ma Vie de Courgette"

Auteur / Réalisateur / Intervenant  Film d'animation de Claude Barras
Année de production / création 2016
Production Coproduction Suisse-/France - Gebeka Films - Rita Productions - Blues Spirit Production
Durée du programme Du 7 octobre 2016 au 2 avril 2017
temporaire dédiée au film d’animation de Claude Barras « Ma Vie de Courgette », une production Franco-Suisse qui sortira sur les écrans le 19 octobre 2016. Cet événement artistique est né d’une rencontre entre le coproducteur du film Marc Bonny (Gébeka Films) et Laurie Courbier, conceptrice de l’exposition. Il permet de découvrir l’une des techniques de réalisation les plus complexes du cinéma : le « stop motion », un système d’animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois. Entre chaque image, les objets et personnages de la scène sont légèrement modifiés. Lorsque le film est projeté à une vitesse de 24 images à la seconde, les personnages semblent animés. Une immersion totale dans la fabrication de l’univers de Courgette : - 35 marionnettes, - 9 décors originaux recomposés : la maison du foyer d’accueil, le grenier de Courgette, le chalet, la fête foraine, le commissariat, la salle de classe, la cantine, le bureau de la directrice et le dortoir des garçons, - Les étapes de fabrication des marionnettes : ébauches, prototypes, sculptures, armatures, moules de fabrication, tests de peinture, - Des planches préparatoires, story-boards, études de couleurs, - Des making-of, - Des séquences du film.
 

Retour

Partenaires