ENTREE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES.
INFORMATIONS PRATIQUES
MEDIATHEQUE LE POINT D'INTERROGATION 1 ALLEE ANDRE CADOT - LE BOURGET - 93350 - SEINE-SAINT-DENIS
01 48 38 82 28
PROGRAMME
PROJECTION JEUNE PUBLIC
Auteur / Réalisateur / Intervenant ALE ABREU
Année de production / création 2013
Production BRESIL
Durée du programme 1H22MN
A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges.
Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
Le Cristal du long métrage au Festival d'Annecy 2014
Prix du public au Festival d'Annecy 2014
alê abreu, ou alexandre Cesario de abreu à l'état civil, est né à Sao Paulo, au Brésil, le 6 Mars 1971. attiré depuis l'enfance par le dessin, il suit dès l'âge de treize ans des cours d'animation au Musée de l'Image et du Son (MIS). Il y découvre renée Laloux, le réalisateur de “La Planète Sauvage” et “des Maîtres du temps” et Moebius, le dessinateur et scénariste de “Bluberry”. Ces deux artistes français impriment sur le jeune alê abreu leur marque : “ils m'ont montré une autre facette de l'animation, grâce à eux, je n'ai plus eu de doute sur ce que je voudrais faire de ma vie.” dans les années 90, alê abreu réalise deux courts métrages d'animation (“Sirius” en 1993 et “Scarecrow” en 1998) et s'attèle à de nombreux projets (illustrations et films publicitaires) avant de réaliser son premier long métrage “Garoto Cósmico” (“Cosmic Boy”). Film de science-fiction jeune public sorti au Brésil en 2008, toujours inédit en France,
“Garoto Cósmico” met en scène un enfant vivant dans un monde où toutes les vies sont entièrement programmées. après ce long métrage, alê abreu revient à la forme courte avec “Passo” (“étape”), un film d'animation dans lequel le cinéaste expérimente plusieurs techniques.
“Passo” a été sélectionné en 2007 par les plus grands festivals d'animation notamment les festivals d'annecy et d'hiroshima.
après ce succès, alê abreu développe “Canto Latino” un documentaire d'animation dans lequel, à l'appui de la musique latino-américaine des années
60-70 et de ses chansons protestataires, il retrace différentes périodes de l'histoire mouvementée du continent sud-américain.
alors qu'il travaille sur ce film (resté à l'étape de développement)
alê abreu feuillette ses carnets et redécouvre l'ébauche du personnage du Garçon, qui déclenche en lui le désir d'un film d'aventures à travers l'histoire du continent sud-américain.