Les événements


 D.2015.1.363-AFCA Collection-La renarde et le Lièvre-cliché Denis Vidalie.jpg

 

La collection de l'AFCA, une vision internationale de l'animation

Samedi 01 Octobre 2016 //     
 
Type d'événement Exposition
Age Tout public
Lieu Chapelle du Conservatoire d'Art et d'Histoire
Tarif régulier Gratuit
Tarif réduit Gratuit
 
En 2015, l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA) a décidé de confier les documents originaux de ses archives aux collections des Musées de l’agglomération d’Annecy.

Pour saluer cet événement et à l’occasion du Festival international du film d’animation, l’Univers du cinéma d’animation dresse un panorama de la richesse et de la diversité de ce fonds en mettant l’accent sur sa dimension internationale, reflet de l’engagement de l’AFCA en faveur d’un art du mouvement sans frontière.

Légende de l'image : La renarde et le lièvre, Youri Norstein, 1973 Film russe en animation de papier découpé Collection de l'AFCA (Association française du cinéma d'animation) Cliché Denis Vidalie
 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 
Chapelle du Conservatoire d'Art et d'Histoire
18 avenue de Tresum - ANNECY - 74000 - Auvergne-Rhône-Alpes
0450338730
 

PROGRAMME

La collection de l'AFCA, une vision internationale de l'animation

Auteur / Réalisateur / Intervenant  
Année de production / création
Production Les Musées de l'agglomération d'Annecy
Durée du programme de 10h à 12h et de 14h à 17h
Les documents originaux des films d'animation que l'ACA (Association des artistes et amis du cinéma d’animation) puis l'AFCA ont pu réunir lors des différentes éditions des JICA (Journées internationales du cinéma d'animation) ont été déposés dans la collection des Musées de l'agglomération d'Annecy début 2015. Ainsi ont été réunis dans un même lieu et au sein d'une structure ayant le label « Musée de France » deux ensembles qui furent une même collection jusqu'au début des années 1980. Une bonne part de l'histoire mondiale du film d'animation de cette période est représentée dans cette collection. Il n'est pas possible ici de citer tous les grands réalisateurs dont la collection garde des témoins matériels de leurs films, mais nous pouvons souligner par exemple la présence de nombreux documents originaux de quelques films de John et Faith Hubley, notamment de Moonbird Oscar du meilleur cartoon en 1959 et Grand prix de la critique internationale au Festival d'Annecy en 1960, ou encore du documentaire animé Of stars and men / Des étoiles et des hommes, Prix spécial du jury aux JICA en 1962, dont la version récemment restauré par le Museum of Modern Art de New York a été diffusée en France par l'AFCA en 2014 à l'occasion de la 13e fête du cinéma d'animation. Nos voisins italiens sont bien représentés dans cette collection, par de superbes documents hauts en couleurs de films d'Emanuele Luzzati et Giulio Gianini (I paladini di Francia / Les paladins de France ; La gazza ladra sinfonia / La Pie voleuse) et aussi ceux de Bruno Bozzetto (West and Soda / Sur la piste de l'Ouest sauvage). Nombreux sont également les documents originaux de films des Pays de l'Est, notamment de l’École de Zagreb, avec des auteurs tels que Dušan Vukoti? ( dont Ersatz remporta un Oscar en 1962) ; Vatroslav Mimica ; Nikola Kostelac ; Nikola Majdak... En octobre, nous aurons le plaisir de vous accueillir du lundi au samedi, et le premier dimanche du mois, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
 

Retour

Partenaires